Les gorges d’Heric par le sentier des Gardes

Le sentier des gardes, très fréquenté sur le Caroux, permet de monter à la table d’orientation du plateau par un dénivelé positif plutôt corsé. L’itinéraire se poursuit ensuite le long de crêtes qui dominent les gorges d’Héric jusqu’au petit hameau de Douch. Le retours s’effectue par le fond des gorges d’Héric dans son intégralité. Ce parcours ne présente pas de difficultés mais implique tout de même une pratique sportive régulière. Accessible à tous, vous profiterez à coup sûr d’une des plus belle rando du Caroux.

Un grand classique du Caroux !

Les gorges d'heric
Source : Castanet

Topo de la randonnée aux Gorges d’Heric

Voici les informations de la randonnée :

  • 15 Km
  • 06:00:00 h de marche
  • 800 m de dénivelé positif

Niveau de difficulté: T2 – ND2. Cette cotation permet d’évaluer avec précision le niveau de difficulté et la compétences à avoir avant de partir.

Type: bon marcheur

4 catégories permettent d’évaluer le type du parcours :

  • En famille;
  • Bon marcheur;
  • Marcheur confirmé;
  • Montagnarde.

Ref carte : IGN Top25 : 2543 OT Lamalou les Bains. Très précises et indispensables, les cartes IGN Top25 sont les cartes topographiques les plus détaillées pour la randonnée en France.

Gorges d'heric
Source : Flickr – Fabien

Itinéraire complet aux Gorges d’Heric

Départ du parking du Verdier Haut (3€ pour la journée). S’engager dans les gorges par la route puis tourner à droite sur la passerelle qui permet de franchir le torrent. Et c’est parti pour transpirer sur environ 800m de dénivelé positif !!!!

Vous allez emprunter le fameux sentier des gardes et suivre les nombreux cairns afin d’arriver sur un superbe plateau de bruyère. Une fois en haut, aller à la table d’orientation qui par temps clair vous permettra d’apprécier un vaste paysage allant des Pyrénées, aux Mont Ventoux.

Revenir sur vos pas et prendre le sentier à droite qui mène jusqu’au refuge de Font Salesse. Ce refuge est souvent occupé et ce depuis bien longtemps par des jeunes du coin qui proposent à leurs copines de passer du bon temps… Vous pouvez donc tenter d’y passer la nuit mais vous risquez de revivre la fameuse scène des Bronzés font du ski avec les italiens dans le refuge du massif de la touffe.

Au refuge, prendre le sentier qui part sur la gauche en direction de l’ouest afin de rejoindre une piste par la droite et de longer le sommet des crêtes vers le nord. le paysage est somptueux et typique du plateau du Caroux. Arrivé à la Jasse de l’Hermite(ruine), prendre un sentier qui redescend à gauche dans les genets sur environ 500m jusqu’au col de l’Airole et tourner à gauche sur le GR7 jusqu’au petit village d’Héric. Après le village, suivre la route qui serpente le fond des gorges jusqu’au parking de Mons La Trivalle.

Bonne balade ! Découvrez aussi la belle randonnée du Pic du Canigou.

les Gorges d'heric
Source : TouN

Période privilégiée : mars à novembre

Pour éviter les mauvaises conditions climatiques, il est préférable de respecter cette période. Ceci étant, cela reste juste un conseil car les sorties hivernales sont parfois les plus belles !

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

1. Gite Gite communal à Douch (Rosis)

Coordonnées : 04 67 23 60 73 / mairie.rosis @wanadoo.fr
Nombre de places : 16
Contacter Mme Farenq

 

2. Refuge Font Salesse à Rosis

Nombre de places : 8
Refuge sans eau ni electricite. Pas de lits – Prevoir couchage

 

3. camping Camping municipal à Mons la Trivalle

Coordonnées : 04.67.97.72.64 / camping@monslatrivalle.fr

4. Gite Le Presbytere à Mons la Trivalle

Coordonnées : 04 67 97 77 06 ou 06 07 56 51 69

Nombre de places : 20

5. Gite Le refuge de Nebuzon à Saint Gervais sur Mare

Coordonnées :04 67 23 69 26 ou 06 76 50 02 86 / gitenebuzon@aol.com

Nombre de places : 20
Proche de Saint Gervais sur Mare. Hameau de Cours le Bas

6. Residence hoteliere Un Gout de Miel à Lamalou les Bains

Coordonnées : 06 81 17 63 34 / ungoutdemiel@hotmail.fr

Studios ou appartements de 4 personnes maximum