Le chemin de Stevenson – GR70

215 Km en 11 jours pour découvrir les Cévennes du nord au sud!!

Le GR70 est un des plus célèbres de la région Languedoc Roussillon. Il retrace la formidable aventure de Robert Louis Stevenson qui à la fin du 19ème, parcouru les Cévennes avec pour seule compagne, son ânesse Modestine.

A l’issu de son voyage, il publia son carnet de route “Randonner avec un âne dans les Cévennes” et fit de cette épopée une aventure désormais partagée par de nombreux amateurs de la marche.

D’une relative douceur, l’itinéraire ne comporte pas de difficultés particulières, mises à part, certaines étapes où les dénivelés et les distances peuvent êtres éprouvantes.

Un entraînement régulier ou petite pratique sportive est tout de même recommandé afin de profiter pleinement des superbes paysages cévenols. Le tracé proposé sur la Grolle ne correspond plus tout à fait au chemin que Robert Louis Stevenson a pu emprunter au XIXème. Certains tronçons étant devenus des routes goudronnées, le chemin actuel a été modifié de sorte à ce que cette aventure se déroule sur du sentier pédestre

4 façons de faire le Stevenson

Pour ceux qui sont à fond

L’autonomie n’est pas un problème car il est facile de se ravitailler. Il faut juste respecter les consignes du Parc National des Cévennes qui encadre le bivouac et ne tolère pas les feux (voir réglementation du parc ci-dessous). Inutile de préciser que cette solution est la moins coûteuse.

Pour ceux qui veulent ne pas trop dépenser tout en ayant du confort la nuit

Vous pourrez réserver des gîtes sur la totalité du parcours mais il vous faudra anticiper les réservations sur le gîte de Cheylard l’Evêque ou de Bonnetès où les possibiltés de couchage sont restreintes. En gros, vous pouvez tabler sur une moyenne de 35€ par nuit en demi-pension ou 12€ en nuitée simple. Cette formule est sympa mais implique que vous devrez vous trimbaler vos affaires.

Pour ceux qui veulent revivre l’aventure avec un âne, tout comme Robert Louis Stevenson

Il est possible de louer un âne pour qu’il transporte vos affaires. Cette solution peut être très sympa avec des enfants à condition que l’animal ne soit pas trop têtu. La plupart des gîtes sont équipés pour parquer et soigner vos compagnons de route.

Pour ceux qui ne veulent rien porter, dormir convenablement et se la couler douce

Le portage des affaires et proposé par différents prestataires. Cette formule est relativement coûteuse mais peut être intéressante pour les personnes qui ne se sentent pas suffisamment solides pour arpenter le GR, sac au dos.

Carte du parcours

carte parcours stevenson

Liste des étapes du Chemin de Stevenson

Etape 1 : Du Puy en Velay au Monastier sur Gazeille

  • Dénivelé : 685m
  • Durée : 05:00:00
  • Distance à parcourir : 19 Km

Le Chemin commence à partir du Puy en Velay qui est une ville d’une richesse architecturale somptueuse. Rien que pour cette raison, elle vaut le coup d’être découverte au démarrage de cette belle aventure qu’est le Chemin de Stevenson.

Les paysages sont relativement plats et vous progresserez sur un plateau dominé de ci et de là par d’anciens volcans aux formes arrondies appelés « gardes ».

Lors de cette étape, vous découvrirez la vallée de la Loire à Coubon avant de remonter progressivement au Monastier sur Gazeille qui est le véritable point de départ de Robert Louis Stevenson.

L’itinéraire ne comporte pas de difficultés techniques. Le seul reproche est qu’il évolue sur une longue portion goudronnée.

Itinéraire de l’étape 1 :

Au départ du Puy en Velay, prendre la direction du village d’Ours par le GR430. Traverser le village et poursuivre l’itinéraire par un chemin qui contourne la Garde d’Ours (ancien volcan) par l’est. Au sud de la garde d’Ours, le chemin débouche sur une portion goudronné qu’il faut emprunter afin d’en rejoindre un autre qui part à droite en longeant le village des Sarpouleyres.

Arrivé à un croisement avec le GR3, il faut emprunter ce dernier par la gauche jusqu’aux Esclos et longer la route jusqu’à Coubon.

A Coubon, prendre la direction de l’Holme par la route et regagner, une fois arrivé au village, le GR430 qui passera le long d’Archinaud, traversera un bois pour arriver sur l’Herm dans le but de se terminer à votre 1ère étape : le Monastier su Gazeille.

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

  1. Gite Accueil Saint Francois à Le Puy en Velay. Coordonnées : 04 71 05 98 86 / gite.stfrancois@wanadoo.fr / Nombre de places : 19
  2. Gite Gite des Capucins à Le Puy en Velay. Coordonnées : 04 71 04 28 74 ou 06 63 09 13 69 / contact@lescapucins.net / Relais Stevenson
  3. Auberge de jeunesse à Le Puy en Velay. Coordonnées : 04 71 05 52 40 / auberge.jeunesse@mairie-le-puy-en-velay.fr / Nombre de places : 72
  4. Chambres d’hôtes Les Cabarets à Coubon.  Coordonnées : 04 71 08 81 17 / 2 et 3 épis
  5. Camping Le cours de l’eau à Coubon. Coordonnées : 04 71 08 32 55 / 3 étoiles
  6. Auberge Les Acacias à Le Monastier su Gazeille. Coordonnées : 04 71 08 38 11 / aubergelesacacias@orange.fr / Relais Stevenson.
  7. Gite communal à Le Monastier sur Gazeille. Coordonnées : 04 71 03 82 37 / info@mezencloiresauvage.com / Relais Stevenson. Contacter A. Vincent
  8. Gite Accueil randonneurs chez Alice à Le Monastier sur Gazeille. Coordonnées : 04 71 03 84 74 / gite.monastier@hotmail.fr / Nombre de places : 10 / Relais Stevenson
  9. Maison d’hôte Le Clos de Masclaux à Arlempdes. Coordonnées : 06 10 16 32 66 / bea.ta@laposte.net / Gite d’etape ou de moyen sejour et chambre d’hote
  10. Gite – camping Estela à Le Monastier sur Gazeilles. Coordonnées : +33 4 71 03 82 24 / contact@campingestela.com / Nombre de places : 25 en gite

Ravitaillement

  1. Supermarche Casino. Adresse : 2 avenue de la Dentelle / Commune : Le puy en Velay / Téléphone : 04 71 06 64 00 / Pas ouvert le dimanche
  2. Carrefour City. Adresse : 11 boulevard Marechal Fayolle / Commune : Le Puy en Velay / Téléphone : 04 71 02 62 63 / ouvert tous les jours du lundi au samedi : 7h – 22h / Dimanche : 9h – 13h
  3. Biocoop Echo Nature. Adresse : 34 avenue de Roderie / Commune : Aiguilhe / Téléphone : 04 71 02 95 81

Etape 2 : Du Monastier sur Gazeille au Bouchet St Nicolas

Au départ de Monastier le sentier remonte sur le plateau pour plonger de nouveau dans la vallée de la Loire par l’étonnant village de Goudet qui est reconnaissable par son château. La vue sur le village est très belle, elle permet d’apprécier ce paysage encaissé dans la vallée et permet de mieux comprendre l’implantation stratégique de la forteresse.

Le château médiéval du Goudet, construit au sommet d’un éperon rocheux fut édifié au XIIIème siècle, détruit pendant la guerre de 100 ans et reconstruit au XVème. Ce lieu déjà occupé par les légions romaines, a toujours été un point stratégique pour contrôler les déplacements sur le fleuve de la Loire.

Passé ce village, le sentier remontera ensuite par une petite cote sympa afin de vous diriger vers Ussel, les Bargettes et arriver au point d’arrivée, le Bouchet Saint-Nicolas.

A Voir, à côté du Bouchet Saint Nicolas : Si vous avez encore de l’énergie, profitez en pour vous rendre au lac du Bouchet qui est un superbe lac volcanique. L’eau s’est accumulée dans la caldeira du volcan pour former aujourd’hui un lac profond à la circonférence presque parfaite.

Etape 2 : Du Monastier sur Gazeille au Bouchet St Nicolas

  • Dénivelé : 835m
  • Durée : 06:00:00
  • Distance à parcourir : 23 Km

Itinéraire de l’étape 2 :

Du Monastier , descendre par la GR70 sur la route vers le Moulin de Savin afin d’emprunter un chemin qui remonte dans une forêt en direction de Courmarcès, du Cros puis de Saint Martin de Fugères. De là, il faut se diriger sur la ferme de Prémajoux afin d’entamer une belle descente par un sentier sur le Goudet.

Au Goudet, franchir la Loire et longer la route en direction d’Ussel afin de rejoindre un chemin qui part à gauche et monte sérieusement jusqu’au village de Montagnac. Suivre l’itinéraire jusqu’à Ussel et emprunter une route carrossable en faux plat menant tout droit aux Bargettes.

Juste après les Bargettes, le GR passe sous la route D88, longe un étang et passe par le hameau de Pressac avant d’arriver au point ultime de cette étape : le Bouchet Saint Nicolas.

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

  1. Gite La Retirade à Le Bouchet Saint Nicolas. Coordonnées : 04 71 02 57 09 / gitelaretirade@orange.fr / Nombre de places : 23 /Gite de France 3 épis. Ouvert d’avril à octobre
  2. Chambres d’hôtes l’Arrestadou à Le Bouchet Saint Nicolas. Coordonnées : 04 71 57 35 34 / larrestadou@wanadoo.fr / Nombre de places : 20 /Relais Stevenson. 5 chambres 3 épis.
  3. Chambres d’hotes A. Reynaud à Le Bouchet Saint Nicolas. Coordonnées : 04 71 57 31 91 / Nombre de places : 9 / Relais Stevenson. Gite 3 épis 3 chambres.

Ravitaillement

  1. Ecomarche. Adresse : Avenue du Puy / Commune : Le Monastier sur Gazeille / Téléphone : 04 71 08 30 55
  2. Vival – Massol Myriam. Adresse : 28, rue Saint Pierre / Commune : Le Monastier sur Gazeille. Téléphone : 04 71 03 81 69
  3. 8 A Huit – SAEM. Adresse : Place de la Poste / Commune : Le Monastier sur Gazeille / Téléphone : 04 71 03 83 62

Etape 3 : Du Bouchet Saint-Nicolas à Pradelles – Etape 3

Au départ du Bouchet Saint-Nicolas le parcours continue vers le sud par des chemins carrossables Jusqu’à Landos. Tout droit et parfois monotone, la première partie de cette étape n’est pas la plus intéressante du Chemin de Stevenson, elle permet cependant de se remettre en jambe et de repartir doucement pour ceux qui souffriraient des courbatures du 3ème jour.

De Landos, le paysage devient alors nettement plus intéressant sur la seconde portion qui mène à Pradelles. Plus vallonné et boisé, il permet d’apercevoir le Gévaudan avec en premier plan, le Lac artificiel de Naussac qui se situe à proximité de Langogne. Comme les étapes précédentes, l’itinéraire, ne comporte pas de difficultés particulières et reste à la portée de tous.

Etape 3 : Du Bouchet Saint-Nicolas à Pradelles - Etape 3

  • Dénivelé : 370m
  • Durée : 05:00:00
  • Distance à parcourir : 21 Km

Itinéraire de l’étape 3 :

Du Bouchet Saint Nicolas, suivre une route qui se dirige vers le sud afin d’emprunter une piste carrossable qui filera toujours tout droit jusqu’à Landos. A Landos, traverser la D88 et suivre le balisage du GR70 jusqu’aux villages de Jagonas puis d’Arquejol. A Arquejols, descendre en direction du viaduc pour remonter de l’autre côté d’un ruisseau et passer sous la voie de chemin de fer.

Poursuivre la montée dont le dénivelé est d’environ 250m jusqu’au rocher de la Fagette, puis à une intersection juste après le point le plus haut, redescendre par le chemin de droite afin de vous rendre à votre point d’arrivé sur Pradelles.

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

  1. Gite BRASSERIE DU MUSEE à Pradelles. Coordonnées : 04 71 00 87 88 / brasseriedumusee@hotmail.fr / Nombre de places : 12 / Relais Stevenson / Stephanie et Huguette BERNARD / Place du foirail / 39.50 Euro en demi pension (repas du soir, nuit + Petit dej) / 17.50 Euro la nuit (le gite dispose d’une cuisine)
  2. Camping Le rocher de Grelet à Pradelles. Coordonnées : 04 71 00 80 07
  3. Yourtes Les Anes a Gilles à Pradelles. Coordonnées : 04 66 69 49 35 ou 06 81 80 76 56 58 / gilles.romand@wanadoo.fr / Nombre de places : 8 / Relais Stevenson
  4. Hotel Hotel restaurant de la Poste à Langogne. Coordonnées : 04 71 00 85 20 / Nombre de places : 30
  5. Gite Relais la Verdette à Pradelles. Coordonnées : 06 41 93 29 80 ou 09 80 86 82 62 / relaislaverdette@gmail.com / Nombre de places : 14
  6. Gite Les Cremades à Langogne. Coordonnées : 04 66 46 39 32 / http://www.lescremades.fr/contact/ Nombre de places : plus de 15 / Relais Stevenson / Chambre d’hôte, gite et table d’hôte / Au hameau de Brugeyrolles

Ravitaillement

  1. Le Panier Bouchitois. Adresse : Le Bourg / Commune : Le Bouchet Saint Nicolas / Téléphone : 04 71 00 83 94 / Epicerie, fruits, legumes, Sandwichs,… / ouvert entre 7h et 19h30, 7/7j
  2. 8 A Huit. Adresse : Le Bourg / Commune : Landos / Téléphone : 04 71 08 28 76

Etape 4 : De Pradelle à Cheylard l’Evèque

De Pradelles, le chemin descend sur Langogne et traverse cette petite ville où l’ambiance urbaine est un peu déroutante. Lorsque vous aurez quitté la ville, vous retrouverez vite de la tranquillité sans éprouver de difficultés particulières, en rentrant sur le territoire du Gévaudan. Célèbre par la fameuse légende de la bête, vous aurez l’occasion d’apercevoir une statue la représentant, à Langogne. Les paysages changent radicalement et sont parfois très plaisants. Vallonés et boisés vous aurez l’occasion de découvrir un environnement fragile constitué de nombreuses tourbières.

Etape 4 : De Pradelle à Cheylard l'Evèque

  • Dénivelé : 535m
  • Durée : 05:00:00
  • Distance à parcourir : 22 Km

Itinéraire de l’étape 5 :

De Pradelles, redescendre par un beau chemin carrossable en direction de Langogne. Traverser la ville en suivant le balisage du GR qui est relativement bien marqué. Poursuivre l’itinéraire jusqu’à Saint Flour de Mercoire puis remonter sur Sagne Rousse par la forêt de la serre de Saint Flour.

Après Sagne Rousse, le chemin traverse de nouveau une forêt, passe le ruisseau de la Cham et traverse Fouzillac avant de descendre sur Cheylard l’Evêque.

Attention à l’hébergement qui est relativement restreint sur Cheylard l’Evêque. Pensez à réserver le gîte à l’avance.

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

  1. Gite Le Refuge du Moure à Cheylard l’Eveque. Coordonnées : 04 66 69 03 21 / Nombre de places : 35 / M. Simonet
  2. Camping Aire naturelle municipale à Luc. Coordonnées : 04 66 46 60 07 (Mairie) / mairie.luc48@wanadoo.fr / Nombre de places : 15 emp / Au bord de l’Allier en bas du village

Ravitaillement

  1. Carrefour. Adresse : Quartier du Pont de l’Allier / Commune : Languogne / Téléphone : 04 66 69 16 08 / Ouvert tous les jours. Du lundi au samedi : 8h – 20h Dimanche : 9h – 13h
  2. Intermarche. Adresse : Avenue Jean Moulin / Commune : Langogne / Téléphone : 04 66 69 02 00 / Ouvert du lundi au samedi : 9h – 19h

Etape 5 : De Cheylard l’Evêque à la Bastide Puylaurent

Cette étape se caractérise par deux portions bien distinctes. La première qui est la plus belle et la plus sauvage, rejoint le chemin de Regordagne (GR700) dans la forêt domaniale de la Gardille. Elle plonge ensuite sur le village de Luc qui est reconnaissable par son château médiéval. Passé ce village, la deuxième partie est plus monotone. Elle redescend dans la vallée de l’Allier et longe la rivière jusqu’à la Bastide Puylaurent.

Cette dernière portion n’est pas la plus intéressante du parcours car elle progresse en globalité sur de la route goudronnée, en fond de vallée.

A faire si vous avez encore du jus : De la Bastide, vous pouvez prolonger votre parcours en vous rendant au monastère de Notre Dame des Neiges où R L. Stevenson fit une halte.

Etape 5 : De Cheylard l'Evêque à la Bastide Puylaurent

  • Dénivelé : 520m
  • Durée : 05:00:00
  • Distance à parcourir : 19 Km

Itinéraire de l’étape 5 :

De Cheylard l’Evêque, emprunter le GR qui remonte par l’Est, dans une forêt. Après une première intersection qu’il faudra prendre par la droite, vous arriverez à une deuxième en descente dont l’itinéraire par à gauche. Vous déboucherez alors sur une route où un petit pont permet de franchir le ruisseau de Langouyrou. Suivre la route qui au bout d’une montée arrive à l’entrée des Pradels.

Toujours en montée, le chemin se poursuit au travers de la forêt domaniale de la Gardille, passe par un étang très agréable avant d’entamer une belle descente sur le Château de Luc et son village. De Luc, il faudra longer la route D906 jusqu’à Laverune et poursuivre votre itinéraire par une seconde route (D154). A Rogleton, traverser la rivière afin de retrouver un chemin digne de ce nom qui jusqu’à la Bastide Puylaurent.

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

  1. Monastere Notre Dame des Neiges à Saint Laurent les Bains. Coordonnées : 04 66 46 59 12 / maisondezachee@notredamedesneiges.com / Sur Reservation uniquement.
  2. Maison d’hotes L’Etoile à La Bastide Puylaurent. Coordonnées : 06 83 99 70 86 / welcome@etoile.fr / Nombre de places : 15
  3. Hotel Les Genets à La Bastide Puylaurent. Coordonnées : 04 66 46 00 13 / hotelgenets@yahoo.fr
  4. Hotel La Grande Halte à La Bastide Puylaurent. Coordonnées : 04 66 46 00 35 / lagrandhalte@live.fr / Nombre de places : 55

Etape 6 : De la Bastide Puylaurent à Bonnetès (Le Bleymard)

Au départ de la Bastide, vous monterez rapidement par un chemin où la vue sur les Monts d’Ardèche et le Mont Lozère est très belle. Vous descendrez ensuite sur Chasseradès pour remonter de nouveau par la Montagne du Goulet et par un raidillon assez court mais intense.

Après la montée, la récompense !! Dirigez-vous vers le gîte de l’Escoutal au Hameau de Bonnetès (uniquement si vous l’avez réservé). Ce lieu est un superbe gîte voir un petit paradis où il fait bon de se reposer. Pour ceux qui souhaitent couper cette étape en deux, il est possible de s’arrêter au camping de Chasseradès. Il faudra bien évidemment rajouter un jour supplémentaire à votre périple.

Etape 6 : De la Bastide Puylaurent à Bonnetès (Le Bleymard)

  • Dénivelé : 890m
  • Durée : 06:00:00
  • Distance à parcourir : 23 Km

Itinéraire de l’étape 6 :

De la Bastide suivre le GR70 – GR7A qui monte au sommet de la Mourade d’où la vue sur les Monts d’Ardèche est très belle. Le chemin se poursuit par une belle piste et redescend sur Chabalier pour se diriger sur Chasseradès. Après Chasseradès, l’itinéraire longe la voie de chemin de fer, passe par l’Estampe et entame une montée corsée dans la forêt du Goulet.

Arrivé sur la route D120, suivre cette dernière jusqu’à l’intersection avec le GR de pays que vous laisserez afin de continuer tout droit sur la piste carrossable. Emprunter ensuite la première à droite qui repart vers le nord jusqu’à une nouvelle patte d’oie juste après un ruisseau.

A la patte d’oie, tourner à gauche afin de descendre sur le hameau de Bonnetès (pour ceux qui ont réservés le couchage au gîte de l’Escoutal).

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

  1. Chambres d’hôtes La Modestine à Chasserades. Coordonnées : 04 66 46 29 16 / contact@stevenson-en-cevennes.fr / Nombre de places : 14 / Au centre du village
  2. Gite L’Escoutal à Bonnetes (Le Bleymard). Coordonnées : 04 66 48 64 08 ou 06 78 27 12 97 / nathalie.bocquee@hotmail.fr / Nombre de places : 16
  3. Hotel La Remise à Le Bleymard. Coordonnées : 04 66 48 65 80 / contact@hotel-remise.com / Nombre de places : 45
  4. Gite Chez le Poulitou à Le Bleymard. Coordonnées : 04 66 48 60 62 ou 06 87 12 58 02 / medard.christine@wanadoo.fr / Nombre de places : 10 / Contact : Christine Medard et Michel Sandon
  5. Gite Les Chalets du Goulet à Le Bleymard. Coordonnées : 04 66 45 85 77 ou 07 89 63 35 94 / contact@leschaletsdugoulet.com / Nombre de places : 35 / Ouvert toute l’année.

Ravitaillement

  1. Carrefour Express. Adresse : Le Claoux la remise / Commune : Le Bleymard / Téléphone : 04 66 48 61 11 / Ouvert tous les jours. Du lundi au samedi : 8h – 20h Dimanche : 9h – 13h
  2. Le Mountadou. Adresse : La remise / Commune : Le Bleymard / Téléphone : 04 66 48 61 11

Etape 7 : De Bonnetès (Le Bleymard) au Pont de Montvert – Etape 7

Cette étape est l’une, voir la plus belle du parcours. Elle est également éprouvante par sa distance et son dénivelé cumulé supérieur à presque 1900m (760m de montée + 1120 de descente). Le chemin entre alors dans le Parc National de Cévennes et, juste après le Bleymard, monte par une draille délimitée par des hautes montjoies de granite sur le plus haut sommet des Cévennes.

Ces blocs de granite permettaient de baliser le sentier du Mont Lozère, en cas de brouillard épais, pour aller jusqu’au col de Finiels et son sommet : le Mont Finiels (1699m). La redescente s’effectue ensuite sur Pont de Montvert par le versant sud dans un décor de moraines granitiques où la vue sur le Cévennes est époustouflante.

Attention à la météo avant de vous engager sur la Mon Lozère, les orages de fin d’après midi sont fréquents et peuvent être dangereux en raison de l’absence de végétation et de la forte exposition. Il est donc conseillé de partir tôt pour les éviter.

Etape 7 : De Bonnetès (Le Bleymard) au Pont de Montvert - Etape 7

  • Dénivelé : 760m
  • Durée : 08:00:00
  • Distance à parcourir : 24 Km

Itinéraire de l’étape 7 :

Du Bleymard, monter par le GR7-70 en direction du col de Santel puis à la station du Mont Lozère. Emprunter la draille délimitée par les montjoies (grandes pierres de granite plantées pour baliser le chemin) et tourner à droite au niveau de la crête afin de monter au sommet de Finiels. Descendre sur le versant sud par une pente relativement raide, passer devant un abri forestier et poursuivre la longue descente sur le Pont de Montvert en passant par le village de Finiels et le hameau de Rieumal.

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

  1. Gite Gite du Chastel à Le Pont de Montvert. Coordonnées : 06 80 21 14 10 / gitesduchastel@cevennes-gites.com / Nombre de places : 32 / Communal
  2. Gite Le Merlet à Le Pont de Montvert. Coordonnées : 04 66 45 82 92 / lemerlet@wanadoo.fr / Nombre de places : 14 / Mme Galzin

Ravitaillement

Marina SARL : Adresse : Rue du Quai / Commune : Le Pont de Montvert / Téléphone : 04 66 45 81 49

Etape 8 : Du Pont de Montvert à Florac – Etape 8

C’est encore une fois une très belle étape ! En revanche, elle attaque d’entrée par de jolies montées jusqu’au Signal de Bougès (1421m) et reste celle qui a le plus haut dénivelé positif (1120m) ainsi que la distance la plus longue, de tout le Chemin de Stevenson.

La descente sur Florac longe dans un premier temps, une crête dégagée parsemée de bruyère absolument sublime d’où il est possible d’apercevoir le Causse Méjean, le Mont Aigoual, la Cham des Bondons et le versant sud du Mont Lozère. L’ultime descente sur Florac se fait par deux itinéraires différents qui peuvent être conditionnés par la présence ou non d’un âne.

Si vous en avez un, il est préférable de descendre par Bedouès sachant que vous rajouterez alors 4 km supplémentaire au parcours. La descente par la Montagne de Lempézou est la plus courte mais également la plus raide. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de passer par ce sentier avec un âne au risque de devoir le décharger et d’inverser les rôles entre l’animal et vous.

Etape 8 : Du Pont de Montvert à Florac - Etape 8

  • Dénivelé : 1150m
  • Durée : 08:00:00
  • Distance à parcourir : 24 Km

Itinéraire de l’étape 8 :

Au Pont de Montvert, entamer une belle montée sur la Cham de l’Hermet et redescendre sur la route D20 dans le but de rejoindre la piste qui monte sur l’ancienne maison forestière de Champ Long de Bougès. Poursuivre la montée jusqu’au superbe signal de bougès d’où la vue est de toute beauté. Longer la ligne de crête par le col du Sapet jusqu’à l’intersection qui sépare le GR68 du GR70. Si vous avez un âne, poursuivez votre itinéraire par le GR70 qui descend sur Bedouès et Florac.

Dans le cas contraire, vous pouvez raccourcir l’étape par le GR68 dont la descente sur Florac s’effectue par la montagne de Lempézou qui peut être compliquée pour un âne.

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

  1. Gite La Carline à Florac. Coordonnées : 04 66 45 24 54 / lagrave.alain@wanadoo.fr / Nombre de places : 18 / Mme Lagrave
  2. Gite Gite communal à Florac. Coordonnées : 04 66 45 14 93 / cis.cevennes@wanadoo.fr / Nombre de places : 29

Ravitaillement :

  1. Carrefour Market: Adresse : Quartier de la Croix Blanche / Commune : Florac /Téléphone : 04 66 45 09 89 / Ouvert du lundi au samedi de : 8h30 – 12h30 / 15h – 19h15
  2. Maison du Pays Cevenol : Adresse : 3 rue du Pecher / Commune : Florac / Téléphone : 04 66 45 15 67

Etape 9 : De Florac à Cassagnas

Le parcours, aux dénivelés moins importants change des jours précédant. Il évolue en fond d’une vallée étroite et annonce clairement un changement de paysage plus méditerranéen. Après Florac, il remonte en amont de la rivière de la Mimente par une châtaigneraie jusqu’au village de Saint Julien D’Arpaon. Il emprunte ensuite une ancienne voie de chemin de fer et franchi plusieurs tunnels avant d’arriver au gîte et camping de la gare de Cassagnas.

Etape 9 : De Florac à Cassagnas

  • Dénivelé : 780m
  • Durée : 05:00:00
  • Distance à parcourir : 18 Km

Itinéraire de l’étape 9 :

De Florac, suivre la route D907 en direction du sud jusqu’au pont de barre qu’il faudra franchir. Après le pont, tourner à gauche afin de s’engager dans la vallée de la Mimente et remonter la rivière par la rive gauche. Arrivé à Saint Julien d’Arpaon, franchir la Mimente afin de s’engager sur l’ancienne voie chemin de fer. Le parcours franchira alors une succession de tunnels dans lesquels il est préférable de se munir d’une lampe.

Poursuivre le remontée en amont de la Mimente jusqu’à ce que vous arriviez à l’ancienne gare de Cassagnas qui est reconnaissable par l’ancien réservoir d’eau à l’entrée du camping.

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

  1. Chambres d’hotes à Casssagnas. Coordonnées : 04 66 45 25 54 / contact@relais-stevenson.fr / Nombre de places : 24 / Espace Stevenson
  2. camping à Casssagnas. Coordonnées : 04 66 45 25 54 / contact@relais-stevenson.fr / Nombre de places : 24 / Espace Stevenson

Etape 10 : De la Gare de Cassagnas à Saint Germain de Calberte

La journée débute par une montée dans une forêt monotone qui débouche sur un paysage méditerranéen plus ouvert, avec des vestiges de la période néolithique, tous plus surprenants les uns des autres (menhir en quartz blanc, sépultures à coffre,…).

Au col de la Pierre Plantée, je vous encourage vivement à suivre un sentier qui longe la ligne de crête (à doite) et mène à un dolmen qui domine la vallée. Le lieu est vraiment très beau et mérite d’être apprécié avant de rejoindre le GR qui descend sur St-Germain de Calberte.

Etape 10 : De la Gare de Cassagnas à Saint Germain de Calberte

  • Dénivelé : 600m
  • Durée : 04:30:00
  • Distance à parcourir : 15 Km

Itinéraire de l’étape 10 :

De la Gare de Cassagnas, franchir la Mimente par le pont afin de monter une piste forestière. A l’intersection avec le GR7-67, tourner à gauche afin de l’emprunter sur 2 km jusqu’à un menhir en quartz blanc. Profitez alors du point de vue pour découvrir une sépulture à coffre indiquée sur la carte par un dolmen. Laisser le GR7 en suivant le GR70 qui se poursuit en direction du col de la Pierre Plantée. Au col, suivre le GR dans le sens de la descente jusqu’à Saint Germain de Calberte. Vous pouvez également choisir une petite variante (vivement conseillée) qui longe une très belle crête depuis le col de la Pierre Plantée.
Cette dernière vous permettra de découvrir de nouveaux vestiges mégalithiques surprenants sans rajouter de grosses difficultés aux parcours.

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

  1. Gite Lou Serre de la Can à Saint Germain de Calberte. Coordonnées : 04 66 45 93 58 / calbertois@wanadoo.fr / Nombre de places : 24 / 15 chambres en hotel ou 24 places en gite etape.
  2. Gite Le Recantou à Saint Germain de Calberte. Coordonnées : 04 66 45 90 34 ou 06 68 40 90 34 / le-recantou@orange.fr / Nombre de places : 15 / Cafe – Restaurant – Chambres

Ravitaillement

  1. Au P’tit Chariot. Adresse : La Martinerie / Commune : Saint Germain de Calberte / Téléphone : 04 66 47 34 37
  2. Alimentation Generale, Tabac Presse. Adresse : Route de Saint Jean du Gard / Commune : Saint Germain de Calberte / Téléphone : 04 66 45 91 41

Etape 11 : De St Germain de Calberte à St Jean du Gard

Le parcours alterne chemin et route goudronnée. Il descend dans un premier temps jusqu’à Saint Etienne Vallée Française pour entamer ensuite la dernière montée de cette aventure qui mène au col de Saint-Pierre et à la route Royal.
Au bout d’une belle descente, vous pourrez profiter de la fraîcheur du Gardon pour achever votre périple avec douceur.

Le parcours s’arrête à Saint-Jean du Gard, là ou Stevenson parvint au terme de son voyage.

La dernière étape du topo guide n’est pas détaillée. Cependant, pour des raisons logistiques (train, bus, …) beaucoup de marcheurs terminent leur aventure à Alès. Après tout, vous n’êtes plus à 26.5km près !!!

Etape 11 : De St Germain de Calberte à St Jean du Gard

  • Dénivelé : 800m
  • Durée : 07:00:00
  • Distance à parcourir : 21 Km

Itinéraire de la dernière étape :

De St Germain de Calberte, longer par un chemin la route D984 qu’il faudra également emprunter sur sur 2 bon Km juste avant d’arriver à Saint Etienne Vallée Française. Monter en direction du col de Saint Pierre par une piste qui part juste après le pont vers le hameau du Martinet.

Au col de Saint Pierre, il est possible d’observer une borne délimitant la frontière départementale entre le Gard et la Lozère. Entamer alors la descente sur le versant sud en passant par l’Affenadou jusqu’au bord du Gardon qu’il faudra longer afin d’arriver au point ultime du chemin de Stevenson : Saint Jean du Gard.

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

  1. Gite Le Moulinet à Saint Jean du Gard. Coordonnées : 04 66 85 10 98 / Nombre de places : 15
  2. Chambres d’hotes Bannieres à Saint Jean du Gard. Coordonnées : 04 66 85 13 05 / boudetluc@free.fr / Nombre de places : 2 / Accueil paysan
  3. Gite Le Pre de Modestine à Saint Jean du Gard. Coordonnées : 06 78 42 94 39 / predemodestine@gmail.com / Nombre de places : 21 / Evelyne Verdier

Ravitaillement

Marche U : Adresse : Avenue R Boudon / Commune : Saint Jean du Gard / Téléphone : 04 66 85 10 83

Etape : 5bis

Etape : 5bis chemin stevenson

  • Dénivelé : 165m
  • Durée : 02:00:00
  • Distance à parcourir : 7 Km

Cartographie du chemin de Stevenson

cartographie chemin de stevenson

Avant de partir, il est préférable de se procurer quelques cartes IGN top25 (Mont Lozère) pour envisager d’éventuelles variantes. Le topo guide GR70 du Chemin de Stevenson ref. 700 est largement suffisant voir indispensable. Il est particulièrement bien fait et les cartes sont suffisamment détaillées et visibles. Vous y trouverez également une multitude de renseignements et d’info qui vous aideront certainement durant votre parcours.

Liste des cartes IGN Top25 :

  • Carte IGN top 25 : 2835 OT
  • Carte IGN top 25 : 2836 OT
  • Carte IGN top 25 : 2736 E
  • Carte IGN top 25 : 2737 E
  • Carte IGN top 25 : 2738 E
  • Carte IGN top 25 : 2739 OT
  • Carte IGN top 25 : 2740 ET
  • Carte IGN top 25 : 2741 ET
  • Carte IGN top 25 : 2840 OT
  • Carte IGN 1/100 000 : Ref 50
  • Carte IGN 1/100 000 : Ref 59

Conditions météo

Le chemin de Stevenson se déroule essentiellement en altitude de moyenne montagne. Il n’est pas rare que les température au petit matin soient particulièrement fraîches ou encore que des orages se forment en fin d’après-midi. L’étape du Mont Lozère est la plus exposée aux mauvais temps. Les vents peuvent y êtres relativement violents et le brouillard très épais. Dans ce dernier cas de figure, pensez à vous munir d’une carte et d’une boussole ou encore d’un GPS.

Les nombreuses montjoies (bornes de granite) témoignent des difficultés endurées par les nombreux marcheurs lors de ces événements. Il est donc vivement conseillé de prévoir le matériel adapté à ces conditions (voir rubrique suivante) et bien évidemment de consulter régulièrement la météo locale.

Hébergements sur le chemin de Stevenson

De nombreuses possibilités s’offrent à vous mais nous faisons le choix de vous communiquer de préférence, les
adresses de gîtes. Il est important de préciser que certaines possibilités peuvent être très restreintes sur les villages de Cheylard
l’Evêque ou sur le hameau de Bonnetès (vers le Bleymard). Nous vous conseillons vivement de réserver suffisamment à l’avance votre gîte pour vous éviter de vous retrouver dans des situations délicates.
Retrouvez les adresses sur chacune des fiches étape.

Bibliographie

Voyage avec un âne dans les Cévennes” est le récit de voyage de Robert Louis Stevenson paru en juin 1879. L’écrivain écossais y relate sa randonnée entreprise en automne 1878. Avoir ce livre durant votre aventure permet de revivre 135 ans plus tard, cette belle épopée.

cartes GR stevenson chemin

Le topo guide GR70 du Chemin de Stevenson ref. 700 contient de nombreuses informations détaillées par étape. Faits historiques, renseignements sur les monuments, informations sur la faune et la flore sans oublier bien évidement les extraits de carte IGN Top25, ce guide est un indispensable. Au cours de votre périple, vous constaterez par vous même que la plupart des randonneurs engagés sur le GR70, le tiennent à la main, ou le laissent dépasser d’une poche facile d’accès.

Matériel idéal

Chaussures

Les semi-rigides montantes accompagnée d’une paire de sandales sont appropriées. Il est inutile de se charger avec des chaussures rigides de montagne qui sont aussi inadaptée pour les longues distances.
Prévoir également une paire légère pour le soir.

Vêtements

Prévoir des vêtements chauds et imperméables. Coupe vent, poncho, polaire, pull, dessous synthétiques et pantalons convertibles en short sont bien vus. Même en été, les journées peuvent être fraîches.

Sac à dos

Capacité de 65L minimum pour l’autonomie et 35L mini si vous dormez en gîte. Essayez votre sac avant de l’acheter en privilégiant ceux qui possèdent une ceinture abdominale rigide et une cape de pluie.

Couchage

Les nuits peuvent être fraiches en été ce qui impose de préférence une limite de confort entre -15°C pour l’hiver et 5°c maxi pour l’été (en autonomie). Mieux avoir chaud pendant la nuit !

Soin et trousse secours

Prévoir des bandes élastoplaste, compeed, désinfectant, compresses, bande. Crème solaire indice 30 mini, savon bio de Marseille pour les lessives, gel douche bio pour le corps.