Saint Guilhem – Les Fenestrelles : cirque de l’Infernet

Au départ de Saint Guilhem le Désert, cette belle randonnée en boucle permet de découvrir le superbe cirque de l’Infernet dont le GR a été aménagé dans la falaise afin de permettre les échanges avec le Larzac. L’itinéraire se poursuit ensuite pour monter au sommet des falaises de Max Nègre d’où la vue offre un paysage somptueux sur le cirque de l’Infernet, le village de Saint Guilhem et la vallée de l’Hérault.

En globalité, ce parcours est accessible à tous et ne comporte pas de difficultés à l’exception du dénivelé pour ceux qui n’ont pas l’habitude de marcher. A votre retour, n’hésitez pas à vous arrêter sur la place du village pour y déguster une bonne bière bien fraîche. Parait-il que c’est excellent contre les courbatures.

Un grand classique autour de Saint Guilhem : Les Fenestrelles et les falaises de Max Nègre.

Sources de l'infernet
Source : Flickr – Fabien

Topo de la randonnée au cirque de l’Infernet

Voici le topo de la randonnée :

  • 10 Km
  • 04:00:00 h de marche
  • 785 m de dénivelé positif

Niveau de difficulté: T1 – ND2. Cette cotation permet d’évaluer avec précision le niveau de difficulté et la compétences à avoir avant de partir.

Type: bon marcheur

4 catégories permettent d’évaluer le type du parcours:

  • En famille;
  • Bon marcheur;
  • Marcheur confirmé;
  • Montagnarde.

Ref carte : IGN Top25 : 2642 ET Saint Guilhem le Desert. Très précises et indispensables, les cartes IGN Top25 sont les cartes topographiques les plus détaillées pour la randonnée en France.

Sources de l'infernet
Source : Fagairolles 34

Itinéraire complet dans le Cirque de L’infernet

Départ du parking de Saint Guilhem. Longer le ruisseau du Verdus qui remonte dans la vallée puis franchir le petit pont afin de prendre un sentier qui remonte sur le versant gauche. Arrivé au pied de la falaise de la Bissone et à l’intersection de deux chemins, continuer tout droit par la variante du GR653 jusqu’à la superbe construction médiévale des Fenestrelles.

Cet ouvrage fut construit par les moines de l’abbaye de Gellone afin de rejoindre plus facilement le causse du Larzac. Continuer le sentier qui redescendra d’une cinquantaine de mètres jusqu’à une intersection qu’il faudra prendre par la gauche.

Remonter par le sentier (dénivelé d’environ 230m) jusqu’à une route carrossable que vous mènera encore à une intersection. Tourner à gauche et longer le sentier qui débouchera au sommet de la falaise de la Bissone et au superbe point de vue du Max Nègre.

Continuer le sentier qui rejoindra le GR74-GR653 que vous prendrez par la gauche afin de redescendre par des lacets jusqu’au pied des falaises de Bissone. Vous arriverez alors sur votre chemin de départ qu’il faudra prendre par la droite jusqu’à Saint Guilhem.

Découvrez aussi la randonnée du Pic Carlit dans le coin.

Sources de l'infernet
Source : Flickr – Sean Gillies

Période privilégiée : toute l’année

Pour éviter les mauvaises conditions climatiques, il est préférable de respecter cette période. Ceci étant, cela reste juste un conseil car les sorties hivernales sont parfois les plus belles !

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

1. Gite Les Lavagnes à Saint Guilhem

Coordonnées : 33(0)4 67 73 10 25 / 33(0)4 67 73 10 25

Nombre de places : 20

2. gite CAF à Saint Guilhem

Coordonnées : 33(0)4 67 44 50 29 / st.guilhem.cafmontpellier@sfr.fr

Nombre de places : 18

3. Gite La Maison Forestiere des Plos à Saint Guilhem

Coordonnées : 06 85 39 73 70 / maisonforestieredesplos@gmail.com

Nombre de places : 15