Le Pic du Canigou

Cet itinéraire vers le Pic du Canigou débute du refuge de Mariaillès. Il permet de monter au sommet du Pic par sa cheminée qui comme, son nom l’indique, est exposée et nécessite l’aide des mains et un pied sûr pour progresser. Nous conseillerons donc, aux personnes sensibles au vertige de s’abstenir. Cependant, cette difficulté ne doit pas être un frein à cette superbe randonnée car le retour s’effectue par le même chemin. Les personnes qui bloqueraient à ce niveau, pourront attendre gentiment que leurs partenaires redescendent où rentrer tranquillement au point de départ tout en ayant profité d’une vue remarquable sur ce pays Catalan.

le pic du canigou
Source : Géodigital

La météo sur le Pic du Canigou

Consultez la météo avant de tenter l’ascension.

Le climat de haute montagne est très changeant et vous pourriez rapidement vous retrouver dans une situation critique. Inutile de préciser que les tongs et les mocassins ne sont pas top pour ce genre de ballade!!! Le casque est en revanche vivement conseillé pour vous protéger des chutes de pierre qui sont fréquentes en montagne et en particulier sur ce type de passage.

Itinéraire complet du Pic du Canigou

Du refuge de Mariaillès, suivre le GR10 GR36 qui part derrière le refuge pastoral. Suivre le GR sur environ 4 km et laisser se dernier en empruntant un sentier GRT 83 qui part à droite en direction du refuge Arago (CAF).

La pente s’accentuera plus sérieusement jusqu’à la brèche Durier pour aboutir sur un passage étroit et relativement exposé, appelé “la cheminée”. Cependant, cette portion ne comporte pas de difficulté particulière si ce n’est qu’il faille s’aider des mains et avoir le pied sûr.

A la sortie de cette dernière, vous arriverez alors au sommet du Mont Canigou où de nombreux randonneurs, surpris de vous voir arriver par un versant aussi raide, vous prendrons certainement pour des warriors ou des fous.

A préciser tout de même, que ces marcheurs seront arrivés au sommet par un sentier “tranquille” qui débute du chalet des Cortalets. La descente de notre parcours s’effectuera par le même sentier (la cheminée).

N’hésite pas à faire le Chemin de Stevenson qui se trouve non loin de là.

Le pic du canigou
Source : Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

Niveau de difficulté :

T3 – ND3 : Cette cotation permet d’évaluer avec précision le niveau de difficulté et la compétences à avoir avant de partir.

  • 18 Km
  • 07:00:00 h de marche
  • 1100 m de dénivelé positif

Ref carte : IGN Top25 : 2349 ET Massif du Canigou. Trés précises et indispensables, les cartes IGN Top25 sont les cartes topographiques les plus détaillées pour la randonnée en France.

Type de randonnée : montagnarde

4 catégories permettent d’évaluer le type du parcours:

  • En famille;
  • Bon marcheur;
  • Marcheur confirmé;
  • Montagnarde.

Période privilégiée pour le Pic du Canigou : juin à octobre

Pour éviter les mauvaises conditions climatiques, il est préférable de respecter cette période. Ceci étant, cela reste juste un conseil car les sorties hivernales sont parfois les plus belles !

Randonnée au pic du canigou
Source : Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

Où dormir directement ou à proximité de votre itinéraire ?

1.  Gite Les Cariolettes à Font Romeu

Coordonnées : 06 83 59 29 38

Nombre de places : 26

Gite et chambres d’hôte. Réservation possible sur formulaire

2. Refuge Refuge des Cortalets à Massif du Canigou

Coordonnées : 04.68.96.36.19 ou 06 70 65 55 58 / cortalets@yahoo.fr

Nombre de places : 112

3. Refuge Refuge de Mariailles à Massif du Canigou

Coordonnées : 33(0)4 68 05 57 99 / refuge.mariailles@gmail.com

Nombre de places : 53

Réservation obligatoire

4. Chalet du Ticou à Bolquere – Pyrenees 2000

Coordonnées : 05 65 22 68 21 / info@fol46.org

Nombre de places : 30