Le château de Peyrepertuse

Ce parcours vers le Le château de Peyrepertuse sans difficultés particulières, est une très belle façon de se plonger dans une des grandes pages de l’histoire. Vous découvrirez l’impressionnante citadelle du 12ème siècle qui est l’un des châteaux Cathare les plus renommés.

Le château de Peyrepertuse
Source : Jean-Christophe BENOIST

Une randonnée à la découverte des plus beaux vestiges Cathares

Fief de Guillaume de Peyrepertuse, la forteresse fut contrainte à la reddition lors du siège de Carcassone et fut reprise par le royaume de France à l’issu du combat de la grande cité. Dès lors, de profondes transformations furent apportées, par Saint Louis qui décida de faire ériger le donjon Sant Jòrdi, situé plus en hauteur sur la crête.

Topo de la randonnée au château de Peyrepertuse

Voici le topo :

  • 8 Km
  • 03:30:00 h de marche
  • 550 m de dénivelé positif

Niveau de difficulté: T2 – ND1. Cette cotation permet d’évaluer avec précision le niveau de difficulté et la compétences à avoir avant de partir.

Type : bon marcheur

4 catégories permettent d’évaluer le type du parcours :

  • En famille;
  • Bon marcheur;
  • Marcheur confirmé;
  • Montagnarde.

Ref carte : IGN Top25 : 2447 OT Tuchan – Massif des Corbieres. Très précises et indispensables, les cartes IGN Top25 sont les cartes topographiques les plus détaillées pour la randonnée en France.

Le château de Peyrepertuse
Source : Flickr – Michael Levine-Clark

Itinéraire complet

Départ de Duilhac sous Peyrepertuse. Vous monterez progressivement jusqu’à la bergerie du Grès en passant par le col de la Croix dessus. Le chemin rejoint ensuite le GR 36 au niveau de la D14 au col de Grès. Pour monter plus sérieusement au château. La descente sur Duilhac s’effectue par la bergerie d’Escabalières. Découvrez aussi la randonnée vers les Gorges d’Héric non loin de là.

Période privilégiée : toute l’année

Pour éviter les mauvaises conditions climatiques, il est préférable de respecter cette période. Ceci étant, cela reste juste un conseil car les sorties hivernales sont parfois les plus belles !

Le château de Peyrepertuse
Source : Flickr – Daniel Guimberteau

Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire

1. Gite Gite communal à Duilhac sous Peyrepertuse

Coordonnées : 33 (0)4 68 45 01 74 / gite.duilhac@wanadoo.fr

Nombre de places : 19

2. Gite L’embellie Cathare à Duilhac sous Peyrepertuse

Coordonnées : embelliecathare@gmx.fr

Nombre de places : 14