La randonnée du Pic Carlit est certainement une des plus belles de la région Languedoc-Roussillon. Au départ du lac des Bouillouse, le sentier qui est très bien balisé, passe par une succession de lacs d’altitude tous aussi beaux les uns que les autres. Elle nécessite cependant, une bonne condition physique et une connaissance de la haute montagne. La montée est progressive et s’accentue franchement sur les derniers 100m avant le sommet, au point de devoir mettre les mains.
Compte tenu du fait que la descente s’effectue par le même sentier qu’à la montée, les personnes sujettes au vertige, devront s’abstenir à l’approche du sommet et pourront attendre leurs amis désireux de tenter l’aventure.
Réglementation d’accès au site
En période estivale (1er juillet au 31 août), un arrêté départemental interdit la circulation publique entre 7h et 19h sur la RD60. En cas d’affluence et dès que l’aire de stationnement située au pied du barrage est remplie, la circulation peut être interdite avant 7h. Il est également interdit de stationner le long de la route D60. Pour vous y rendre dans ce créneau horaire, vous pouvez utiliser la navette qui part du Pla De Barrès. Une navette relie également la gare de Mont Louis au Pla De Barrès pour un montant d’ 1€. Ces mesures sont prises afin de limiter l’affluence de véhicules sur ce site naturel classé.
Topo de la randonnée
Voici le topo de la randonnée :
- 15 Km
- 06:00:00 h de marche
- 930 m de dénivelé positif
Niveau de difficulté: T3 – ND3. Cette cotation permet d’évaluer avec précision le niveau de difficulté et la compétences à avoir avant de partir.
Type: montagnarde
4 catégories permettent d’évaluer le type du parcours:
- En famille;
- Bon marcheur;
- Marcheur confirmé;
- Montagnarde.
Ref carte : IGN Top 25: 2249ET Font Romeu. Très précises et indispensables, les cartes IGN Top25 sont les cartes topographiques les plus détaillées pour la randonnée en France.
Itinéraire complet au pic Carlit
Départ du lac des Bouillouses. Prenez le sentier qui part à droite du barrage en direction du pic Carlit (massif le plus haut, nord ouest) jusqu’à une bifurcation entre les lacs Nègre et Del Viver. Empruntez le chemin de gauche dont le balisage est jaune et suivez le sentier. Vous passerez de nouveau entre deux lacs (Estany de la Comassa et Estany Sec) vers un abri en métallique, passez une colline de moraines et continuerez votre parcours jusqu’à la prochaine intersection située vers l’Estany de Vallel.
Continuez tout droit en direction du Pic jusqu’au croisement avec un chemin (chemin que vous emprunterez lorsque vous redescendez du Carlit) puis suivez le sentier qui vous mènera jusqu’au sommet du Pic Carlit. La montée s’accentuera jusqu’au sommet et vous devrez franchir un couloir délicat et escarpé nécessitant l’aide des mains. Pour la descente, lorsque vous arriverez à l’intersection, vous emprunterez le sentier de gauche afin de découvrir d’autres lacs (Estany de Trebens,
Estany de Castellà, Estany de les Dugues).
Vous terminerez votre parcours par une boucle dans ce superbe paysage sans emprunter le même itinéraire qu’à l’allée.
Découvrez aussi la randonnée au Château de Peyrepertuse non loin de là, c’est aussi superne.
Période privilégiée : juin à octobre
Pour éviter les mauvaises conditions climatiques, il est préférable de respecter cette période. Ceci étant, cela reste juste un conseil car les sorties hivernales sont parfois les plus belles !
Pour dormir directement ou à proximité de votre itinéraire
2. Gite des Bouillouses à Mont Louis
Coordonnées : 04 68 04 22 23
Nombre de places : 32
20 places supplémentaires en hôtel
4. Chalet du Ticou à Bolquere – Pyrenees 2000
Coordonnées : 05 65 22 68 21 / info@fol46.org
Nombre de places : 30