Comment se préparer pour une randonnée à cheval ?

Envie de vous évader ou de changer d’air ? Où voulez-vous juste partir à l’aventure et découvrir la splendeur de la nature française ? La randonnée à cheval est une bonne option à choisir. Que ce soit en solo ou en groupe, elle constitue la meilleure alternative pour se déconnecter des rouages de la vie quotidienne et se ressourcer. Cependant, ce programme ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, il existe quelques préparations physiques et matérielles que vous devez prendre en compte avant de vous lancer.

Le principe de la randonnée à cheval

Que ce soit en France ou dans les autres pays qui proposent cette activité, la randonnée équestre est une façon originale de découvrir sa région. Cependant, il faut faire attention à ne pas la confondre avec une simple balade à cheval. En effet, si celle-ci ne dure que deux à trois heures, la randonnée dure une journée minimum. Au cours de cette journée ou du voyage, le randonneur apprendra donc à tisser des liens avec sa fidèle monture et à s’occuper d’elle (brosser, donner à manger…). Durant la randonnée, il pourra également s’émerveiller sur les paysages de sa région, ou découvrir de nouveaux endroits et se ressourcer.

La préparation de la randonnée équestre

Avant de se lancer dans une randonnée à cheval, une organisation s’impose.

Détermination de l’itinéraire

Vous avez sûrement déjà une petite idée de la région que vous voulez découvrir. Cependant, cette préparation est nécessaire afin de déterminer si les voies à emprunter ou les sentiers sont accessibles ou non aux chevaux. Cela permet aussi de connaître à l’avance les meilleurs endroits pour faire des pauses ou pique-niquer. Enfin, cette étape vous aide aussi à repérer les centres équestres ou les gîtes qui seront susceptibles de vous recevoir pour la nuit.

Choix du cheval

Le cheval est la clé de la réussite de cette aventure. Avant de partir, assurez-vous donc que votre monture soit la bonne. Pour ce faire, vérifiez qu’elle soit en bonne santé et que sa ferrure soit en bon état. Pour faciliter votre randonnée, optez également pour un cheval sociable et qui a l’habitude de sortir.

Préparation du matériel et des paquetages

 Si vous décidez de faire une randonnée de plusieurs jours, vous devez également vous munir des bons matériels. Pour cela, préparez :

  • Une selle confortable pour soulager votre fessier,
  • Des sacoches à fixer à la selle,
  • Des vêtements adaptés à la saison,
  • Des bottes confortables,
  • Une brosse, un cure-pieds pour votre cheval.
Publié le
Catégorisé comme Conseils