Que faut-il emporter pour une randonnée ?

La randonnée est une activité passionnante qui laisse libre cours à la découverte et au dépaysement. Elle peut se faire en famille, en solitaire, en amoureux ou entre amis. Pour qu’elle soit parfaite, vous devez bien la préparer et cela passe évidemment par les affaires et la nourriture à emporter.

Les vêtements

Le sac de randonnée doit correspondre au type de terrain où vous allez vous aventurer, la durée de l’aventure et le temps. Pendant la balade, il peut arriver que la pluie tombe à l’improviste ou que le temps change, il faut donc prévoir un vêtement chaud comme une veste ou une polaire. Un imperméable est également nécessaire dans les régions pluvieuses. En ce qui concerne le nombre de vêtements à emporter, tout dépend toujours de la durée du séjour, mais n’oubliez pas la casquette en été. Les chaussures doivent être légères et confortables pour marcher en toute sérénité.

La nourriture et l’eau

Afin de survivre en pleine nature, la nourriture et l’eau sont indispensables. Pour une randonnée, quelle que soit sa durée, vous devez opter pour des repas hypercaloriques. L’organisme est, en effet, très sollicité pendant la marche dans la forêt et l’ascension à la montagne. Sandwich, biscuits, barres de céréales, fruits difficilement périssables, pains complets sont à privilégier. Quant à l’eau, mettez-la en toute sécurité dans une gourde.

La trousse de secours

Lors d’une sortie en forêt, il ne faut jamais oublier la trousse de secours. Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une piqûre de moustique. Dans la trousse, rangez votre spray anti-moustique, un désinfectant, des pansements, des compresses, un antidiarrhéique, un tire-tique, de l’arnica et vos médicaments si vous en prenez.

Autres équipements et accessoires utiles

Pour partir en randonnée, vous aurez besoin d’une lampe torche frontale pour vous éclairer la nuit. La tente est de mise pour la balade de plus d’une journée ou si vous prévoyez de dormir dans la forêt. La protection des yeux est également de rigueur, donc équipez-vous de lunettes de soleil. Si le chemin est parsemé de montées et de descentes, un bâton de marche vous sera d’une grande aide. En plus de tous ces équipements et accessoires, vous aurez aussi besoin :

  • D’un GPS pour ne pas vous perdre en route
  • D’un sifflet
  • D’un petit couteau
  • D’un appareil photo
  • D’une crème solaire
  • D’une boussole
  • De votre carte d’identité
  • Et de couverts.

Toutes vos affaires doivent être rangées dans un sac à dos de 30 litres au minimum. Pour que la randonnée soit une réussite, il ne faut rien oublier.